
Décodage biologique
"La maladie : un témoin présent de notre passé, un maître amical pour notre futur." C. Flèche
Le décodage biologique apporte un autre point de vu, via lequel la maladie n'est plus considérée comme un accident, une calamité insensée ou fatidique mais une réponse adaptée, l'expression d'une solution de survie que notre corps propose face à un évènement émotionnellement incontrôlable.Le postulat de base du décodage biologique est qu'il existe un lien entre un évènement traumatisant, la maladie ou le symptôme, et la fonction de l'organe qui est atteint.
Lorsque nous vivons un choc émotionnel intense et sans solution immédiate, notre corps, dans sa logique de survie et d'homéostasie, va trouver la réponse la plus adaptée, un programme cellulaire que nous avons appelé maladie, qui est la manifestation de la meilleure solution d'adaptation trouvée par notre cerveau pour faire face à un excès de stress.
En effet depuis des millions d'années, notre code génétique et toutes nos cellules s'adaptent pour survivre. Lorsque la survie de l'individu est menacée, un programme de stress lié à la fuite, à l'attaque, à l'immobilisation ou à la soumission est activé. En fonction de l'évolution consciente ou inconsciente de l'espèce, du clan, de l'individu et face à ces changements inattendus de l'environnement, nos cellules déterminent la façon la plus adaptée de réagir à certaines émotions inconscientes.
Tout symptôme est témoin d'un événement passé, d'un besoin non satisfait: besoins vitaux tels que respirer, se nourrir, éliminer, être en sécurité... mais aussi besoins relationnels comme appartenir à un groupe, avoir un territoire, être en contact, exister, avoir une place... Le symptôme a du sens et parle de nous et de notre de notre histoire.
Démarche thérapeutique :
Le thérapeute utilise une grille de lecture basée sur la biologie, la physiologie et l'anatomie pour retrouver le sens biologique du symptôme, en respectant une démarche logique : décoder c'est traduire dans un langage plus clair un message qui est chiffré. Le décodage biologique a pour objectif de retrouver l'origine psycho-émotionnelle de la maladie. La prise de conscience permet d'exprimer ce qui n'a pas pu l'être et de s'en libérer. Le drame est d'avoir gardé le mal en soi, de ne pas l'avoir exprimé. En exprimant l'émotion, on libère le corps.
Il est important de rappeler que comme dans toute thérapie, c'est le patient qui a le pouvoir de guérison. Le thérapeute est comme un jardinier qui met sa présence et ses outils au service de la plante afin qu'elle soit dans les meilleures conditions pour grandir.
Le décodage biologique est une approche tout à fait complémentaire de la médecine conventionnelle, qui bien souvent traite le symptôme, ce qui est très utile en cas d'urgence, ou de pathologie mettant en danger le pronostic vital ou fonctionnel, mais qui ne s'intéresse que peu à la cause, à l'origine de la maladie.
Un peu d'histoire :
Cette
nouvelle approche de la santé voit le jour avec un médecin
cancérologue allemand,
Ryke Hamer, lorsqu'en 1979, il développe un cancer testiculaire
suite à la mort accidentelle de son fils âgé. Il ne peut
s'empêcher d'établir un lien logique entre la perte de son
enfant et ce cancer qui touche les cellules germinatives, celles
responsable de la création d'un nouvel enfant. Sa découverte : la
maladie a un sens. Suite à cette prise de conscience, il guérit
sans traitement allopathique,
et va alors passer le reste
de sa vie à étudier le lien entre maladies
et émotions.
Il base ses recherches sur plus de 10 000 cas de patients atteints de
cancer chez qui il retrouve systématiquement un choc émotionnel
intense avant l'apparition du cancer. Il découvre que la tonalité
émotionnelle ressentie lors de l'événement détermine le tissu
touché et que le symptôme est une solution d'adaptation
biologique à cet événement traumatique
passé.
